Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 mai 2006 5 26 /05 /mai /2006 20:11

DEFINITION

Courir c' est se déplacer dans le cadre d'une confrontation simultanée dans un espace limité avec un souci de vitesse et s'économie.gràce à une succession de bonds séparés par des appuis monopodals mode de déplacement faisant appel à l'aspect mécanique physiologique.....

Courir vite : c' est parvenir à attendre la plus grande vitesse possible dans un minimum de temps et la maintenir sur une distance déterminée (créer et conserver la vitesse.)

La course de vitesse est fondée sur un effort bref et intense(100%)empèchant les muscles de s' alimenter immédiatement en oxygène.

Se soumettre aux commendements du starteret courir dans le couloir c' est ce qui fait la logique réglementaire de la course de vitesse. De point vue technique .La course de vitesse comprenne quatre étapes à savoir:

  1. _Le départ (réagir de façon rapide et explosive à un signal.) 
  2. _La mise en action. (le redressement   :ne doit pas etre rapide )
  3. _La course proprement dite (la conservation de la vitesse)(recherche un rapport optimum :amplitude/fréquence.)
  4. _L'arrivée

Les courses de vitesse

Règlement des courses de vitesse

Les courses de vitesse sont les épreuves les plus courtes et les plus rapides. Le 50 m et le 60 m sont les distances parcourues en salle, tandis que le 100 m, le 200 m et le 400 m sont courus en plein air.

Le départ est donné par le coup de feu du starter. Pour s’élancer, les coureurs sont accroupis sur la ligne de départ et prennent appui sur des plots en métal ou en plastique, les starting blocks. Les courses sont chronométrées par des appareils électroniques et le vent, qui peut favoriser ou défavoriser les coureurs, est pris en compte pour le calcul du temps final, le maximum « autorisé » pour homologuer un temps ou un record étant de 2 m/s

Une piste d'athlétisme est une surface plane, de longueur variable, mais officielle de 400 m. Elle possède huit couloirs d'une largeur de 1,22 mètres. Souvent associé à d'autres aires, telles les pistes pour le saut en longueur et le triple saut, le saut en hauteur, le saut à la perche, les lancés.

Une piste d'athlétisme de six couloirs
Agrandir
Une piste d'athlétisme de six couloirs

Les marquages principaux au sols permettent de délimiter les couloirs, les différentes lignes de départs suivant les épreuves, et de marquer la ligne d'arrivée.

D'autres marquages identifient les distances remarquables (tous les 100 mètres notamment), les repères pour les courses courtes sur plusieurs couloirs (il y a donc un décalage des concurrents, chacun dans leur couloir), des marques pour la position des haies, des marques pour le début et la fin de la zone de transmission du témoin pour les courses de relais. Ces marquages ont tous comme point de repère la ligne d'arrivée.

Les courses de vitesse, notamment la course phare du 100 mètres, se courent sur une seule portion de la piste : le plus grand côté ; une zone spécifique prolonge la piste, après la ligne d'arrivée, pour permettre aux concurrents de ralentir progressivement.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jaafar 06/03/2018 22:19

On m'a dit de faire une recherche sur la course de vitesse pour les cour d'eps ça va m'aider ne vous inquiete pas je n'ai pas tous copier a partir de courir vite et j'ai fini a les starters blocks

pinwelemon 27/03/2017 21:51

Votre commentaire

ay;an 13/03/2017 20:42

thx

gropez 16/10/2019 19:17

J'ai vraiment aimer

mohamed 01/03/2017 04:08

je veu la definition de la course de vitesse

leoncekouame 12/02/2017 23:20

Merci

Articles Récents

Liens