Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 mai 2006 5 26 /05 /mai /2006 22:43

DEFINITION

        Le volley-ball est un sport collectif qui oppose deux équipes sur un terrain de jeux(9/18m) divisé par un filet. Le but du jeu est de faire tomber le ballon dans le camp adverse et l'empècher de toucher le sol de son propre camp en l'envoyant réglementairement par dessus de filet.Le ballon est mis en jeu par le joueur arrière,il sert en frappant le ballon afin de l'envoyer par dessus de filet dans le camp adverse,mème si la balle touche le filet, le jeu continue.Une équipe a le droit de frapper le ballon trois fois: l'échange du ballon continue jusqu'à ce que le ballon touche le sol.

LES TECHNIQUES INDIVIDUELLES

          -La passe       

          -La manchette

          -Le service       

          -Le smash      

Le terrain

Le volley-ball se pratique le plus souvent en salle. Le terrain a une forme rectangulaire de 18 mètres de longueur par 9 mètres de largeur. Les lignes de délimitation sont à l'intérieur du terrain. Chaque équipe occupe une moitié du terrain, moitié séparée de l'autre par un filet d'un mètre de haut placé à une hauteur variable en fonction de la catégorie d'âge des joueurs ou joueuses :

  • 2,43 mètres pour les hommes ;
  • 2,24 mètres pour les femmes.

D'autres hauteurs sont homologuées pour certaines catégories (cadets et catégories jeunes inférieures). Une ligne d'attaque est peinte au sol dans chaque moitié de terrain, à 3 mètres du filet. Elle est communément appelée ligne des 3 mètres. Deux antennes (barres verticales également appelées mires) sont accrochées au filet à hauteur des limites du terrain (le filet est généralement plus large que ce dernier). Le ballon doit passer entre ces antennes lors des échanges entre équipes lors des phases de jeu. Le ballon de volley ball est plus souple et plus légère que le ballon de football.

 

 

Composition d'une équipe

Une équipe de volley-ball se compose de 6 joueurs sur le terrain, 3 devant la ligne d'attaque et 3 derrière. La position des joueurs est généralement désignée par un numéro de 1 à 6, 1 étant le joueur arrière droit, 2 l'avant droit, 3 l'avant centre, 4 l'avant gauche, 5 l'arrière gauche, 6 l'arrière centre, ce qui donne cette configuration :

4 3 2
5 6 1


Les joueurs
  • Les ailiers : Les joueurs ailiers sont ceux qui se placent en position 4 et 5 ;
  • Les centres : Les joueurs au centre sont ceux qui se placent en position 3 et 6 ;
  • Les passeurs : Les joueurs passeurs sont ceux qui se placent en position 1 et 2 ;
  • Le libéro : Le joueur libéro est différent des autres joueurs. Il a pour fonction de faire des réceptions de service où il se doit d'exceller.Il reste sur le banc des joueurs jusqu'à temps que l'entraîneur l'envoie sur le terrain remplacer un des joueurs arrière. L'échange de joueurs dans ce cas particulier n'a pas besoin d'être noté par l'arbitre. Il ne peut rentrer que sur les trois positions de la ligne arrière et il lui est interdit d'attaquer et de servir. Il est le point fort du secteur réception-défense.
 

 

Règles de jeu

Dès la balle mise en jeu, les joueurs sont libres de se déplacer sur le terrain à leur guise (mais les joueurs arrières ne peuvent ni attaquer ni contrer dans la zone d'attaque, en fait dès qu'ils sont dans la zone d'attaque ils ne peuvent pas renvoyer une balle de l'autre côté si le contact a lieu avec la balle entièrement au-dessus du filet). Les phases de jeu sont les suivantes :

  • le service est effectué par le joueur en position 1. Il s'effectue depuis l'arrière du terrain. Le joueur se place derrière la ligne de fond du terrain et frappe la balle afin de la faire retomber à l'intérieur du terrain adverse, la balle peut toucher le filet. Le joueur est autorisé à lancer la balle, sauter, et smasher la balle, on appelle cela un service smashé, de plus en plus répandu à haut niveau ; dans tous les cas, ses pieds doivent rester à l'extérieur du terrain lors de l'appel (ne pas mordre la ligne de fond). La réception du saut peut se faire à l'intérieur du terrain ;
  • L'équipe adverse reçoit la balle, elle a le droit de la toucher trois fois (le contre ne comptant pas comme touche) avant de la renvoyer à son tour de l'autre côté du terrain. Un joueur ne peut toucher deux fois consécutivement la balle (sauf si la première touche de balle est un contre) ;

L'échange continue alors jusqu'à ce qu'une des deux équipes commette une faute. Les fautes les plus courantes sont:

  • ne pas respecter le placement correct des joueurs à l'instant où le serveur frappe la balle (ex: le joueur 1 doit être derrière le joueur en 2 et à droite du joueur en 6) ;
  • laisser la balle toucher le sol à l'intérieur des limites de son terrain ;
  • ne pas parvenir à retourner la balle dans le camp adverse en moins de 3 touches de balle ;
  • envoyer la balle de telle sorte qu'elle touche le sol en dehors des limites du terrain adverse ;
  • toucher le filet entre les antennes avec une quelconque partie du corps ou des vêtements ;
  • franchir complètement la ligne centrale (sous le filet) avec le pied entier (ou la main ou une autre partie du corps) et entrer ainsi en contact avec le terrain adverse ;
  • un même joueur touche la balle deux fois successivement ;
  • un joueur arrière (position 1, 5 ou 6) attaque une balle plus haute que le filet en étant à l'intérieur de la zone d'attaque délimitée par la ligne des trois mètres ;
  • la balle est touchée de manière inadéquate par un joueur (toutes les frappes doivent être franches, il est interdit d'attraper le ballon puis de le relancer) ;
  • Un joueur envoie une balle qui ensuite touche l'antenne, le point est pour l'équipe adverse.
Volley-ball : l'équipe en bleu tente un contre face au smash d'une joueuse en blanc ; de part et d'autre, les autres joueuses sont en soutien.
Agrandir
Volley-ball : l'équipe en bleu tente un contre face au smash d'une joueuse en blanc ; de part et d'autre, les autres joueuses sont en soutien.

Un point est alors marqué et l'équipe ayant marqué ce point gagne (ou conserve) le service. Si cette équipe n'avait pas le service, les joueurs de cette équipe effectuent alors une rotation sur le terrain (le 1 prend la place du 6, qui prend la place du 5, etc.). La partie se déroule en trois sets gagnants de 25 points (avec deux points d'écart), le cinquième set qui départage les 2 équipes se joue en 15 points avec 2 points d'écart (on refait un tirage au sort et l'on change de terrain à 8). Il ne peut y avoir de match nul.

Les règles du volley-ball ont été largement remaniées entre 1998 et 2000 et autorisent désormais de toucher la balle avec toutes les parties du corps : autrefois, seules les parties au-dessus de la ceinture étaient autorisées. Le principe de comptage des points a été modifié : les sets se jouaient en 15 points, une équipe ne marquait de point que si elle avait le service. Enfin, un joueur particulier a été introduit: le libero, spécialiste en défense, qui ne peut ni attaquer, ni contrer ni servir.

 

 

Les touches de balle

 

 

La passe

C'est la touche de base, on la nomme passe à 10 doigts ou passe haute. Le geste consiste à toucher la balle devant soi, au-dessus de la tête, avec la pulpe des doigts répartis de part et d'autre du ballon. Contrairement à ce qui est visible, le mouvement des bras sert essentiellement à amortir le contact avec la balle, mieux la maîtriser et assurer la direction de la passe. La puissance et la portée de la passe vient des appuis, de la poussée des jambes au moment du contact. Rappellons qu'un contact prolongé avec le ballon est interdit au volley. C'est le seul sport collectif ayant cette caractéristique.

 

 

La manchette

C'est la touche utilisée lorsque la balle est rapide (réception de service, défense sur un smash), elle se fait avec les avant-bras.

 

 

Le smash

C'est la touche d'attaque. Il s'agit d'un geste très technique, la balle étant frappée par le joueur alors qu'il est en suspension. Il existe différents types d'attaques :

  • l'attaque puissante, qui cherche à forcer le contre, c'est-à-dire à empêcher toute récupération après celui-ci. Elle peut aussi provoquer le blocking-out, c'est-à-dire frapper les mains du contreur de manière à être déviée vers l'extérieur du terrain.
  • l'attaque lobée, juste derrière le contre, pour surprendre la défense ;
  • l'attaque placée, en un point où la défense sera incapable de la reprendre ;

Les attaques se font sur les postes avants, c'est-à-dire les postes 4, 2 et 3 (central) et sur les postes arrières, généralement sur les postes 1 et 6 (attaques aux trois mètres). Dans ce dernier cas le joueur arrière prend son appel derrière la ligne des trois mètres sans la toucher. le libéro ne peut pas attaquer dans la zone avant mais aussi dans la zone arrière.

 

 

Le contre

C'est la touche défensive (n'est pas comptée parmi les 3 touches autorisées). Son objectif est d'empêcher le ballon de passer dans son camp tout en faisant tomber le ballon dans le terrain adverse. Dans certaines options tactiques, il peut être "défensif" afin de conserver le ballon dans son camp en facilitant le jeu des défenseurs pour enchaîner sur une phase d'attaque. Le libéro ne peut ni contrer, ni effectuer une tentative de contre (c'est à dire sauter lors d'un contre seul ou à plusieurs sans intention réelle de contrer). Un joueur arrière ne peut pas contrer ou participer à un contre effectif. Nota: un service ne peut pas être contré.

 

 

Le service

C'est la touche d'engagement. C'est toujours le joueur en poste 1 qui sert. Le serveur doit se placer derrière la ligne de fond de son terrain (sans marcher dessus), où il le souhaite en profondeur, mais rester dans les limites du terrain en largeur. Il doit frapper la balle à une main. Si le ballon touche le filet, mais passe dans le camp adverse, le service est valide. Au moment du service, les joueurs doivent respecter leur position pour la rotation en cours sous peine de faute. A l'exception du serveur, tous les joueurs doivent être à l'intérieur du terrain lors du service.Une fois la balle frappée, les joueurs peuvent sortir du terrain

                                                           الكرة الطائرة

الكرة الطائرة هي إحدى أكثر الرياضات العالمية شعبية. يلعب فيها فريقان تفصل بينهما شبكة عالية. على الفريق ضرب الكرة فوق الشبكة لمنطقة الخصم. لكل فريق ثلاثة محاولات لضرب الكرة فوق الشبكة. تحسب نقطة للفريق حينما تضرب الكرة أرضية الخصم، أو إذا تم ارتكاب خطأ، أو إذا خفق الفريق صد الكرة وإرجاعها بشكل صحيح

.

الملعب

تلعب رياضة الكرة الطائرة على ملعب خاص طوله 18 × 9 أمتار، مقسم إلى قسمين (للفريق)، طول كل منهما 9 × 9 أمتار. يوضع فاصل بين منطقتي الفريقين وهو الشباك، وارتفاعه 2.43 متر للرجال، و 2.24 متر للسيدات

 

المهارات الأساسية

  • التمرير
  • الإعداد   
  • الإرسال
  • الاستقبال
  • الضربة الساحقة الهجومية
  • الصد
  • الدفاع

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Liens